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HISTORIQUE


​-DEPUIS 1978-


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION


 

Créé en 1978 par la congrégation des Ursulines de Malet, ce sont donc les Religieuses qui dispensent les soins dans un premier temps. C'est à cette date que le Préfet de Région agréé le centre de soins des infirmiers.

Le 5 Juin 1984, à la demande de la congrégation, le siège social de l’association est transféré à Nant avec l’autorisation de la commission régionale d’agrément, et les locaux de Saint Jean du Bruel sont transformés en annexe.

Le 16 Décembre 1985, une association d’usagers à but non lucratif (loi 1901) est créée pour gérer l'activité toujours croissante.

 

Aujourd'hui le centre de soins fonctionne sur deux entités essentielles.

D'une part, les soins infirmiers et de l'autre le SSIAD (Service soins infirmiers à domicile). La dernière évoluation au sein du SSIAD est la mise en place d'un ESA (Equipe Spécialisé Alzheimer).

3 aides-soignantes ont bénéficié de la formation ASG (Assistante en Soins Gérontologique).

Leur intervention se font au domicile de la personne atteinte d'une maladie neuro-dégénérative.


L’inauguration de la Maison de Santé de Nant a permis au CSI d’occuper une place importante dans ces locaux depuis Janvier 2020. 

En Novembre 2020, le Centre de Soins Infirmiers devient CSP (Centre de Santé Polyvalent) et permet le salariat de professionnels médicaux.

 

En Janvier 2021 l’activité médicale se développe.

LES INSTANCES DIRIGEANTES DE L'ASSOCIATION

 

L’association Centre de Soins Infirmiers Nant - Saint Jean du Bruel est une association loi 1901 à but non lucratif.

Elle est dirigée par un conseil d'administration dont Mr Alain Delmas est l'actuel Président.

 

Notre Centre de Santé Polyvalent est adhérent auprès d’une Fédération Nationale Adedom ( Aide à domicile ) ainsi que la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS).

NOS PARTENAIRES 

Le Centre de Santé a signé plusieurs conventions avec différents partenaires :

  - La Résidence des Deux Vallées (un des médecins du CDS est le Médecin Coordinateur)

  - La Résidence la Dourbie (Unité de Vie Non Médicalisée Accueillant des Personnes Âgées à      différents Degrés de Dépendance) sur Saint Jean du Bruel.

  - L’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) d'où chaque année des élèves infirmiers viennent en stage.

  - L’HAD (Hospitalisation à Domicile) de Millau fait appel au centre de soins infirmiers.

  - L’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignantes) nous accueillons les élèves depuis 2018.

  - L’ADMR (Service d’Aide à Domicile en Milleu Rural).

  - Le réseau gérontologique (Point Info Senior) une convention a été établie en 2017.

  - La MAIA sud Aveyron (Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’Aide et de Soins dans le Champ de l’Autonomie) présent sur notre territoire depuis 2017.

  - Le centre de santé adhère au réseau de santé Larzac Vallées.

 

LE SECRET PROFESSIONNEL ET DISCRETION PROFESSIONNELLE 

 

L’ensemble du personnel, des stagiaires et du conseil d'administration est soumis au secret professionnel durant son activité dans l’établissement, mais également après cessation de la mission (après contrat, mission temporaire, retraite, fin de stage,…).

La discrétion professionnelle est une obligation (loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26).

Aucune information concernant l'état de santé ou l'évolution de la maladie d'un patient ne doit être divulguée.

Le secret professionnel couvre non seulement ce qui a été confié, vu mais aussi lu, entendu, constaté ou compris. (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients)

« L’article 226-13 du code pénal et l’article 481 du code de la santé publique fixe les conditions de respect des informations médicales ainsi que les sanctions prévues en cas de conduite illégale :

La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est le dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende ».

 

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