top of page
Salle de soins centre de santé nant

LES SOINS

LE CSI

Le Centre de Soins Infirmiers a été agréé en 1978, de capacité illimitée, il prend en charge toute personne sans condition d’âge ni de pathologie. 

Il s'agit d'une structure de proximité. Le CSI est une alternative entre un établissement de santé et les soins de ville.

Les bénéficiaires domiciliés dans les communes de la Couvertoirade, La Roque Sainte Marguerite, Nant, St Jean du Bruel, Sauclières et les communes limitrophes du Gard (Trèves, Revens, Lanuéjols, Dourbies) peuvent faire appel au Centre de Soins.

Il pratique de manière systématique et obligatoire le tiers payant.​

     LES OBJECTIFS DU CENTRE DE SOINS INFIRMIERS :

- Dispenser des soins infirmiers ambulatoires de qualité et en assurer la continuité (Préventifs, Educatifs, Curatifs, Palliatifs...)

- Permettre le retour au domicilie dans les meilleures conditions.

- Favoriser l’éducation du patient et de son entourage notamment dans le cadre de pathologies chroniques.

- Mener des actions  de santé publique collectives.

 

Les infirmiers(es) salarié(e)s du centre effectuent tous les soins infirmiers à domicile, à son annexe et en salle de soins.

Les prises en charge se font sur prescription médicale, avec pour certains soins un accord du médecin conseil de la caisse d'assurance maladie.

Le centre de soins est géré et animé par une infirmière coordinatrice : Mme Elodie CANAGUIER

Les soins sont assurés 7 jours sur 7 à domicile

En dehors de ces horaires, un répondeur enregistrera vos demandes au 05 65 62 25 91.

 

LE SSIAD

Le service de soins infirmiers à domicile a une autorisation depuis 1982 pour 20 places et un financement pour 3 ETP aides-soignantes. 

L'équipe actuelle est composée de 5 aides-soignantes.

Le territoire géographique d’intervention est limité à l’ancien canton de Nant c’est-à-dire (la Couvertoirade, la Cavalerie, L’Hospitalet du Larzac, St Jean du Bruel, Sauclières et Nant).

Conformément aux dispositions de l’article R. 312-1 du code de l’Action Sociale des Familles (CASF), le SSIAD prend en charge des personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, des adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteinte de pathologies chroniques (sur dérogation).

Nous intervenons sur prescription médicale.

Les soins sont pris en charge intégralement par la caisse d’assurance maladie après accord du médecin conseil.

      LES OBJECTFS DU SSIAD :

- Il a pour mission d’assurer sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’hygiène et d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie.

- Les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention sont dispensés par des aides-soignants(es), sous la responsabilité de l’infirmier(e) coordinateur (trice).

- Il favorise le maintien à domicile et le retour à domicile, en préservant ou en améliorant l’autonomie de la personne.

- Il a pour but l’implication de l’entourage pour une réussite du soutien à domicile de qualité.

- Son objectif est de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et leur admission en structures.

- Un logiciel informatique (Apozème) a été mis en place, un boitier par tournée pour la saisie de tous les actes, le boitier est utilisé à chaque prise de service et ramener au bureau en fin de tournée.

Le SSIAD est géré et animé par une infirmière coordinatrice : Mme Isabelle SAVARY

bottom of page